Historique

Ce qui a commencé un jour avec trente-deux producteurs de pommes de terre autour d'une table de cuisine s'est développé pour devenir, un demi-siècle plus tard, une entreprise mondiale.« Aardappel Verwerkende Industrie Keppel en Omstreken » s'est avérée être depuis sa création en 1962 une entreprise réaliste mais ambitieuse poursuivant un seul but : créer de la valeur à partir des pommes de terre.

Historie - Aviko repro_077

1962 -1999

Tout a commencé dans une ancienne usine de produits laitiers à Hoog Keppel. C'est là qu'a débuté la production de frites fraîches dans des caissettes en bois, rapidement suivie par les premiers produits surgelés. Un déménagement à Steenderen a suivi en 1967, une localité où une ancienne briqueterie offrait davantage d'espace aux ambitions d'Aviko. 

L'entreprise a rapidement regardé au-delà des frontières, surtout en ce qui concerne le développement de nouveaux produits dérivés de la pomme de terre.

C'est ainsi, par exemple, qu'Aviko a été au début des années soixante-dix la seule entreprise hors de Suisse à lancer la production de Rösti. Des décennies très favorables ont suivi, pendant lesquelles Aviko a su acquérir une position toujours plus forte en Europe, avec les marchés allemand et français en tête. À la chute du mur de Berlin, Aviko s'est vite imposée comme leader de marché en Europe de l'Est, également grâce à la construction d'une usine en Pologne. Dans les années quatre-vingt-dix, Aviko a recherché pour la première fois une expansion hors des frontières européennes et s'est tournée vers d'autres continents. À partir de là, Aviko devient l'acteur mondial que l'on connaît, celui qui vend ses produits de pommes de terre haut de gamme dans un nombre croissant de pays. Une évolution dont nous sommes fiers. Mais nous gardons une bonne dose de réalisme. Dans nos cœurs, nous restons bien évidemment de simples producteurs de pommes de terre originaires de Keppel.

De 2000 à nos jours

Actuellement, notre objectif est le  développement de notre gamme de spécialités de pommes de terre  de qualitéA. Aviko démarre une collaboration avec Eurofrits et étend sa gamme en y ajoutant des appetizers. En rachetant l'entreprise belge Eurofreez, Aviko réalise à nouveau une extension considérable de sa gamme de produits, désormais complétée par des purées et des gratins.

Aviko a acquis en 2014 la majorité des actions de l'entreprise familiale Amberger à Oberdolling en Bavière. Cette acquisition permet d'ajouter un large  choix de spécialités  de pommes de terre à la gamme existante. Ce qui permet à Aviko de mieux exploiter les marchés de restauration en Allemagne et en  Autriche , et de continuer à développer sa position.